La visualisation de données pour détecter les menaces de cybersécurité

Quel que soit leur domaine d’activité, les organisations génèrent d’énormes quantités de données au quotidien. Informations IP, fichiers sur les serveurs, enregistrements des communications, visite d’un site web et envoi d’un courriel sont autant d’actions génératrices de big data. En parallèle, les réseaux deviennent de plus en plus complexes, le nombre de terminaux à contrôler se multiplie, alors que les menaces de cybersécurité évoluent constamment. Les analystes chargés de détecter les menaces de cybersécurité et de prendre des mesures correctives sont inondés de data ! Et leurs méthodes de cybersécurité traditionnelles et statiques – comme des rapports – ne suffisent plus pour protéger les entreprises.

Dans ce contexte, les analystes ont besoin d’une vue d’ensemble des réseaux des entreprises, avec des informations à jour et exploitables, pour être en mesure de trier les données, de les analyser et d’évaluer la situation rapidement pour agir contre toute menace. C’est précisément ce que permet la visualisation de données.

Qu’est-ce que la visualisation de données ?

La datavisualisation permet d’établir des connexions et des relations entre l’ensemble des données générées au sein d’une entreprise lorsque des transactions ont lieu, que des partenaires accèdent à son réseau, ou que des informations biométriques sont collectées par des appareils connectés, par exemple. 

Ces données sont représentées sous forme de graphiques comparatifs, de diagrammes, de tableaux de bord ou encore de cartes. Des éléments visuels faciles à comprendre et à analyser par le cerveau humain. La visualisation de données accélère ainsi la prise de décision au sein des organisations data-driven.
Il existe plusieurs outils dataviz, allant du plus simple au plus complexe. Selon une étude publiée en 2022 par Forbes, les meilleurs outils sont Microsoft Power BI, Tableau, et QlikSense.

L’importance des outils dataviz pour la cybersécurité

Générées à chaque milliseconde, les cyberdonnées sont volumineuses et complexes. Les réseaux s’étendent de plus en plus et le nombre d’appareils à contrôler s’accroît. Ce qui complique le traitement de toutes ces données, et par extension, la détection et la prévention des menaces de sécurité.

Le saviez-vous ?

  • Au cours de la dernière décennie, les violations de données ont augmenté de 300 % aux États-Unis – et il ne s’agit là que de celles qui ont été rendues publiques !
  • Une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes aux États-Unis.

Les types d’attaques fréquentes sont celles à distance et sur le cloud, le ransomware, les attaques de logiciels malveillants sans fichier, les attaques en essaim, le phishing et le spoofing. En l’absence d’un système de détection de menaces performant, les organisations s’exposent ainsi à :

  • des alertes non détectées ou détectées trop tard ;
  • des vulnérabilités de réseaux exploitées par des tiers ;
  • des analyses forensiques qui manquent de clarté ;
  • des pertes financières conséquentes : la cybercriminalité devrait coûter 10 500 milliards de dollars par an à travers le monde d’ici 2025 !

Dans ce contexte, il est essentiel de se tourner vers la dataviz, en complément d’autres méthodes de protection, afin d’analyser et de mesurer rapidement, les risques potentiels auxquels s’expose une entreprise.

Comment la visualisation de données aide-t-elle à prévenir les cyberattaques ?
  • L’organisation des données

Les entreprises génèrent et amassent d’importants volumes de données au fil du temps. Et ces données –  tout comme les cyberattaques – évoluent constamment ! De ce fait, si elles ne sont pas organisées de façon intelligible, il devient très complexe de les analyser en temps réel. Avec la datavisualisation, toutes les informations importantes sont réunies et classées dans de multiples rapports ou fichiers. Elles restent ainsi à portée de main pour les analystes qui peuvent alors se consacrer à leur interprétation. Le gain de temps est considérable.

  • La détection d’activités suspectes

Les outils dataviz sont aussi très efficaces pour faciliter la lecture de ces données. La création de graphiques comparatifs permet, par exemple, d’établir des connexions entre celles-ci, et les schémas d’activités potentiellement malveillantes sont ainsi mis en lumière.

L’analyse des données complexes étant simplifiée par la datavisualisation, les équipes informatiques et les professionnels de la sécurité détectent plus aisément les schémas d’activités suspectes et récurrentes. Ces menaces sont alors signalées par les systèmes de détection automatisés ou par des experts.

  • Des prises de décisions plus rapides

Une détection des menaces plus rapide se traduit forcément, à son tour, par une prise de décision plus rapide ! Grâce à la datavisualisation, les professionnels de la sécurité peuvent réagir plus promptement pour empêcher les brèches de sécurité. Par exemple, si dans une entreprise, des données non cryptées sont partagées par un employé sur certains appareils, les outils dataviz permettront de mettre en exergue cette faille et ainsi, d’en limiter les risques.

  • La complémentarité avec les logiciels

Toute organisation qui génère d’importants volumes de données doit disposer de logiciels de SIEM (Security Information and Event Management). Ces solutions de cybersécurité détectent les attaques récurrentes et les nouvelles menaces. Mais, dans les cas de figure plus complexes, il faut une intervention humaine pour l’analyse de données et la prise de décision face à ces menaces. La datavisualisation rend donc la data plus digeste et permet d’optimiser l’apport des outils SIEM.

  • Le partage d’informations

La datavisualisation démocratise l’accès aux données. En effet, les visualisations peuvent être partagées entre analystes et intégrées aux systèmes internes de sécurité. Elles peuvent aussi être présentées aux utilisateurs non techniques et d’autres départements de l’entreprise pour expliquer des informations complexes sur les cybermenaces, par exemple, sous forme de tableaux de bord interactifs et personnalisés. Ainsi, la dataviz permet une approche plus globale à la lutte contre les cyberattaques.

  • Les analyses « forensiques »

Avec toutes les données accessibles instantanément et des connexions plus claires, les outils dataviz permettent de mener des analyses forensiques quasi immédiates en interne, après une cyberattaque. Ces analyses permettent d’extraire des informations utiles pour prévenir d’autres incidents ou résoudre les vulnérabilités des systèmes et réseaux. Les conclusions de ces analyses sont réinjectées dans les systèmes de détection automatique, consolidant ainsi les processus de gestion des menaces.

CONCLUSION

L’utilisation des données est vitale aux organisations et des quantités infinies seront échangées au fil des années – c’est inévitable !  La dataviz est un allié des analystes de sécurité car elle améliore la capacité de l’humain à faire le tri et à interpréter ces données. Elle permet aussi de reconnaître les schémas potentiellement dangereux et de détecter les informations manquantes. En vous appuyant sur la dataviz, vous pouvez rendre le système de détection des menaces de cybersécurité de votre entreprise plus résistant et plus réactif.

SOURCES

l’evolution-de-la-datavisualisation

graph-data-visualisation-cyber-security-threats-analysis

how-data-visualization-prevents-cyber-attacks

data-visualization-techniques-for-cyber-security-analysts-guest-blog-by-cambridge-intelligence

À PROPOS DE NOUS

Inferensia est le cabinet qui place « les usages avant les moyens », permettant de rompre avec l’approche traditionnelle du conseil qui peine à aligner ses méthodologies sur la notion de retour sur investissement.

Au-delà de l’intérêt collectif et individuel de ses équipes, Inferensia se positionne aussi comme un acteur majeur de l’innovation pour ses clients, permettant ainsi d’incuber les meilleures idées de nos partenaires, clients et collaborateurs. Nous ne nous positionnons pas uniquement sur le “Delivery”, la “Technologie” ou le “Doing” (vision traditionnelle) mais avant tout sur le ROI et l’usage (vision novatrice) sur lesquels se fondent nos réalisations.
NOTRE NEWSLETTER.

© 2022 Inferensia, Tous droits réservés

Faites glisser