L’evolution de la Datavisualisation.

Le traitement de l’information par le cerveau humain

Il y a un adage populaire qui dit qu’une image vaut plus que mille mots – « Une photographie, une œuvre d’art, un dessin ou des graphiques peuvent souvent démontrer une idée d’un seul coup d’œil, beaucoup plus rapidement qu’un récit ne peut expliquer les choses. Une photographie ou une œuvre d’art peut représenter une émotion, permettant au spectateur de percevoir l’essence de l’histoire sans qu’un mot ne soit écrit ou prononcé ». Cet adage est encore très pertinent aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir. Le cerveau humain est naturellement programmé pour décoder plus rapidement et plus facilement les informations ou les données représentées graphiquement ou picturalement.  Le cerveau humain est peut-être une machine extraordinaire, mais il n’est capable de traiter qu’une seule valeur à la fois.

Le cerveau est généralement bien plus à même de reconnaître et d’interpréter les caractéristiques et les modèles des données lorsqu’ils sont présentés sous forme visuelle bien exécutée plutôt que sous forme de tableau.

La DataViz : quoi et pourquoi ?

Dans l’environnement commercial actuel, les organisations génèrent quotidiennement d’énormes quantités de données (big data). La majeure partie des données générées provient de trois sources principales :

  • Les données transactionnelles (transactions quotidiennes en ligne/hors ligne).
  • Les réseaux sociaux (tweets, likes, vidéos, etc.).
  • Données machine (équipements industriels, capteurs installés dans les machines, etc.)

Bien qu’il soit généralement admis que le big data peut fournir un avantage concurrentiel, ceux qui s’associent à des fournisseurs tiers sophistiqués ont de bien meilleures chances de bénéficier d’un aperçu de haute qualité et abordable. L’ère du big data est bel et bien arrivée et la question n’est plus de savoir si les entreprises doivent s’engager dans le big data mais comment ? – La véritable valeur commerciale provient de la capacité à combiner ces données (qu’elles soient petites ou grandes) de manière à générer des informations, des décisions et des actions.

La visualisation de données est l’un des principaux catalyseurs utilisés par les organisations data-driven pour faciliter leur prise de décision. C’est la présentation des données sous forme de graphiques. Elle transforme les ensembles de données, grands et petits, en éléments visuels plus faciles à comprendre et à traiter par le cerveau humain.  La visualisation de données est la méthode la plus intelligente pour fournir une image détaillée de toute information complexe et obtenir des informations précieuses.

Nous avons assisté à plusieurs mises à niveau et modifications des outils et des techniques de visualisation, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité et l’aspect pratique de l’analyse et de la prise de décision. Les tendances futures en matière de visualisation de données nous permettent d’estimer que la visualisation de données est un domaine prometteur pour plusieurs années à venir. Grâce au développement technologique, les analystes peuvent désormais présenter facilement les données avec des outils de BI sophistiqués.

Les outils de visualisation de données d’aujourd’hui sont suffisamment efficaces pour vous aider à affiner ces données, à les analyser pour obtenir des informations utiles et à interagir avec les données pour obtenir des réponses à vos questions ; l’avenir de la dataviz a beaucoup plus à offrir et est encore plus prometteur. Selon Gardner en 2021, Microsoft Power BI, Tableau software et Qlik sont les leaders du marché.

Les techniques d’analyse et d’exploitation visuelles prennent une forme entièrement nouvelle. Selon des études, plus de 70% des informations que le cerveau humain saisit proviennent de visuels, et les infographies intelligemment conçues sont 30% plus efficaces que le texte brut. Ces statistiques montrent à quel point la visualisation de données peut aider les entreprises à obtenir de nouvelles informations dans un avenir axé sur les données.

Investir dans Dataviz : cela en vaut-il la peine ?

  • Nucleus Research révèle que l’analytique en général offre un retour sur investissement de 13,01$ pour chaque dollar dépensé.
  • Bain & Company affirme que les entreprises dotées de capacités analytiques avancées ont 5 fois plus de chances de prendre des décisions avant leurs concurrents.
  • Selon l’American Management Association, les organisations peuvent réduire de 24% le temps consacré aux réunions d’affaires grâce à la dataviz.
  • Selon Tableau Software et le groupe Aberdeen, les managers qui disposent d’outils d’analyse et d’exploration visuelle ont 28 % plus de chances d’obtenir des informations opportunes que ceux qui dépendent de rapports gérés. Le rapport révèle en outre que 48% de ces managers pourraient obtenir des informations sans l’aide de l’informatique.

Grâce à l’exploitation des données et à la dataviz, les organisations sont en mesure de reconnaître les secteurs de leur activité qui nécessitent une attention immédiate, découvrir des informations qui influencent le comportement des utilisateurs et optimiser leurs opérations, fonctions et processus. Il est également possible d’anticiper les anomalies et analyser la meilleure voie possible pour y remédier, et surtout, aider les organisations à maximiser leurs bénéfices.

Quelques mots de nos experts sur la Dataviz :

« La data visualisation est un formidable outil de démocratisation de l’accès à la donnée. En plus de l’impact visuel ou du degré de synthèse d’une situation que peuvent produire une représentation ou un tableau de bord, les fonctionnalités de self-service associées permettent aux utilisateurs finaux d’explorer librement les données. Pour autant, cet accès doit être maîtrisé et s’inscrire dans un processus de gouvernance impliquant bien évidemment les key users mais également la DSI, qui demeure le garant de la qualité de la donnée. »

Régis Ogier, Chef de projet & Manager

« La data visualisation répond aujourd’hui à de nombreux enjeux d’information, d’analyse et de prise de décision. Intégrer un processus de data visualisation dans les processus marketing et commercial permet aujourd’hui d’accroitre significativement la performance stratégique et opérationnelle, que ce soit dans la pertinence de prise de décision jusqu’à la compréhension fine des données de son environnement. »

Henri Favier, Directeur Marketing et Commercial

« La dataviz est un très bon outil de communication permettant de transformer des données brutes en représentations très visuelles afin d’en faciliter l’analyse et la compréhension. »

Céline Chartier, Chef de projet & Manager

« Les organisations gagnantes d’aujourd’hui utilisent l’exploration de données et la dataviz comme catalyseur pour prendre des décisions commerciales et managériales plus intelligentes. Cela les place loin devant leurs concurrents. »

 Elvis Odiase, Consultant Dataviz

Avec l’augmentation des données disponibles sur diverses structures et plateformes, la difficulté de les visualiser peut s’intensifier. Ces tendances émergentes montrent comment la visualisation des données se développe rapidement pour répondre aux exigences toujours plus grandes en matière d’opérations et de données. L’extraction de connaissances à partir des données est sans aucun doute la caractéristique principale de la visualisation de données et peut être améliorée en se tournant vers les technologies émergentes. L’avenir de la visualisation de données continuera à donner du pouvoir aux analystes en fournissant des moyens robustes et fiables aux décideurs d’entreprise pour prendre des décisions exploitables et rentable pour leurs activités.

Elvis ODIASE, Consultant Dataviz @ INFERENSIA

À PROPOS DE NOUS

Inferensia est le cabinet qui place « les usages avant les moyens », permettant de rompre avec l’approche traditionnelle du conseil qui peine à aligner ses méthodologies sur la notion de retour sur investissement.

Au-delà de l’intérêt collectif et individuel de ses équipes, Inferensia se positionne aussi comme un acteur majeur de l’innovation pour ses clients, permettant ainsi d’incuber les meilleures idées de nos partenaires, clients et collaborateurs. Nous ne nous positionnons pas uniquement sur le “Delivery”, la “Technologie” ou le “Doing” (vision traditionnelle) mais avant tout sur le ROI et l’usage (vision novatrice) sur lesquels se fondent nos réalisations.
NOTRE NEWSLETTER.

© 2022 Inferensia, Tous droits réservés

Faites glisser