CEO-INTERVIEW

“Innover c’est faire mieux, différemment, plus vite, simplement.”

Entretien avec Izem Feknous, CEO d’Inferensia.

Qui est Izem Feknous ? Quel est votre parcours ?

Ingénieur, comptable financier et expert de la conformité et des risques, j’ai principalement fait ma carrière chez des éditeurs et cabinets de conseil de type Big Four.

Parlons d’Inferensia. Depuis combien de temps existe-t-elle et combien d’employés compte-t-elle aujourd’hui ?

Inferensia existe depuis 2019. Nous comptons une dizaine d’employés à ce jour. Nous sommes aussi entourés d’une trentaine d’experts qui nous accompagnent auprès de nos clients.

Quelle a été la motivation derrière la création d’Inferensia ?

Inferensia répond à un vrai besoin non couvert du marché autour de la digitalisation des processus de gestion des risques, d’automatisation des surveillances, mais aussi d’apport de sang neuf dans un marché qui n’est, traditionnellement, pas assez innovant.

Inferensia est un vrai éditeur-conseil comme on peut en trouver depuis seulement quelques années. En effet, notre expertise éditeur porte sur deux principaux axes. Le premier étant l’expertise technique autour de la donnée car nos offres et produits sont data-centric. Le second se fonde sur une expertise autour des métiers du risque et de la conformité.

Quelles sont les valeurs que vous prônez ?

Partage, transparence et bienveillance sont les fondements de nos valeurs portées par la direction, et ce, quotidiennement par les équipes.

Quelles sont les entreprises-types auxquelles vous proposez vos services ? Dans quels secteurs œuvrent-elles ?

Nous ciblons les métiers de la data, avec une approche « à tiroir » et des cas d’usage bien définis. D’ailleurs, il est à noter que nos clients trouvent très intéressant que nous ayons appliqué à nous-même cette approche « à tiroir », en proposant notre plateforme de détection de fraudes.

Notre approche, qui peut être complètement industrialisée, permet à nos clients de se lancer sur quelques cas d’usage seulement, avec une garantie de succès et de ROI.

Que pouvez-vous nous dire de l’état général du marché de la data aujourd’hui ? Comment évolue-t-il ?

Le marché de la data est actuellement très concentré sur une approche fondée sur le support technique. Les directions générales s’orientent de plus en plus vers des approches « à tiroir », des cas d’usage à ROI défini. Nous nous positionnons clairement sur cette approche en amont.

Quels sont les problèmes auxquels font face les organisations privées et publiques lorsqu’on parle de la data et de l’innovation aujourd’hui ? Et quelles devraient être les priorités face à ces problèmes ?

Le mot innovation est actuellement galvaudé.  En effet, on croit souvent innover uniquement par la technologie. Chez Inferensia, nous considérons la technologie comme un axe essentiel, mais largement insuffisant pour innover. Innover c’est faire mieux, différemment, plus vite, simplement.

C’est notre conception de l’innovation qui fait écho au sein des directions générales de nos clients. La majorité de nos mandataires clients sont des directions générales ou fonctions managériales clés.

Dans ce contexte, comment Inferensia s’est-elle adaptée aux demandes du marché ?

Notre organisation est agile, non figée dans le temps ; nous nous adaptons au marché, au projet. Notre organisation se fonde principalement sur le mode projet, non pyramidal et fièrement orienté vers les résultats sur le court, moyen et long terme.

Sur ce marché en constante évolution, comment Inferensia se distingue-t-elle de ses concurrents ?

Sur ses activités conseil, Inferensia se positionne comme l’acteur qui démontre ses capacités techniques et orientées cas d’usage via son activité éditeur. Les deux activités portées par Inferensia constituent une exception sur le marché. C’est ce qui fait que nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires nous apprécient.

Inferensia amorce une opération de rebranding. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?

Inferensia est une structure jeune, en constante transformation. Notre rebranding, a contrario, représente notre tendance à bien nous ancrer sur notre vision qui, elle, reste immuable.

C’est notre stratégie qui change. Notre vision est quant à elle, solidement figée. Ce rebranding permet de matérialiser cela.

La nouvelle identité d’Inferensia sera accompagnée de nouveaux services et de nouvelles solutions. Quels sont-ils ?

Nous proposerons systématiquement à nos clients nos deux offres conseil et éditeur. Ces deux expertises sont en osmose absolue chez Inferensia et notre approche du marché sera adaptée pour porter nos deux offres.

Quels sont les secteurs qui pourront en bénéficier ?

Tous les secteurs pourront en bénéficier.

Avec ces nouveaux services, à quoi peuvent s’attendre vos clients existants ?

Ils seront mieux servis. En effet, la proposition de valeur d’Inferensia étant aujourd’hui plus large, nous pouvons leur apporter les compétences et outils nécessaires répondant aux enjeux actuels (data, risque et conformité).

Et vos clients potentiels ?

Notre approche éditeur-conseil est une garantie pour nos clients du sérieux et du professionnalisme de notre proposition de valeur. Nos clients pourront ainsi s’appuyer sur un acteur éprouvé sur ce type d’approche « à tiroir », avec ROI assuré.

Vous vous appuyez sur Kantik Solutions dans cette nouvelle démarche. Que pouvez-vous nous dire à propos de cette plateforme ? 

Il s’agit d’une plateforme multi-usage autour des risques et de la conformité. Nous avons digitalisé les métiers du risque et de la conformité, mais nous avons surtout automatisé toutes les manipulations des données, les multi-sources, leur nettoyage, mais aussi leur analyse fonctionnelle, statistique et prédictive ! Nous allons proposer un vrai cockpit du risque.

Quel est l’apport de la plateforme Kantik dans les opérations d’Inferensia ?

Notre premier module rencontre un franc succès. Nous avons développé un module regroupant plus de 300 algorithmes fonctionnels, statistiques et prédictifs afin d’automatiser tous les cas documentés de fraudes. Nous proposons aussi un scoring des risques de fraudes pour ainsi limiter les faux positifs.

Il y a plus de 6 mois, Inferensia a officialisé l’internationalisation de la plateforme Kantik, le premier module de détection des fraudes. Vous étiez aussi présent à la Dubai Expo pour partager la stratégie d’internationalisation de votre plateforme Risk & Compliance. Quelles en sont les retombées ?

Les résultats sont déjà là. Un groupement de 30 assureurs fait déjà appel à nous pour les accompagner dans la digitalisation de leur processus. Nous accompagnons aussi une école en assurance pour la formation data des cadres. Et plusieurs autres surprises sont à venir.

Comment Inferensia envisage-t-elle le futur de la data, surtout en ce qui concerne le risque et la conformité ?

Le périmètre que nous couvrons actuellement ne recense en réalité pas plus de 5% de notre roadmap. Notre ambition est forte. Nous entamons des démarches de codéveloppement avec plusieurs clients. Notre vision est claire, ambitieuse et très confidentielle. Nous voulons devenir l’acteur de référence en matière de risque et de conformité.

À l’heure de la délocalisation des services et du télétravail, Inferensia a-t-elle des projets à l’international ?

Oui, nous réalisons plusieurs projets à l’international. Notre ambition à ce sujet va en grandissant.

Où voyez-vous Inferensia dans 5 ans ? Quels sont les projets ?

Dans 5 ans, Inferensia s’articulera selon notre vision autour de 4 axes : croissance, conquête, structuration et international. C’est dans cette optique-là que l’équipe est pleinement impliquée et mobilisée.

À PROPOS DE NOUS

Inferensia est le cabinet qui place « les usages avant les moyens », permettant de rompre avec l’approche traditionnelle du conseil qui peine à aligner ses méthodologies sur la notion de retour sur investissement.

Au-delà de l’intérêt collectif et individuel de ses équipes, Inferensia se positionne aussi comme un acteur majeur de l’innovation pour ses clients, permettant ainsi d’incuber les meilleures idées de nos partenaires, clients et collaborateurs. Nous ne nous positionnons pas uniquement sur le “Delivery”, la “Technologie” ou le “Doing” (vision traditionnelle) mais avant tout sur le ROI et l’usage (vision novatrice) sur lesquels se fondent nos réalisations.
NOTRE NEWSLETTER.

© 2022 Inferensia, Tous droits réservés

Faites glisser