Big data : Les avantages pour la conformité pharmaceutique

Ces dernières années, l’ensemble des données collectées produites par les entreprises et les utilisateurs est en constante augmentation. Dans l’industrie pharmaceutique, le Big Data est devenu une ressource de grande valeur pour la collection numérique de ces données. Les laboratoires qui avaient jusqu’à présent recours à des études basées sur des panels, des groupes, des questionnaires et d’autres méthodes pour évaluer la qualité de leurs produits et services et leur image, peuvent désormais utiliser les masses de données disponibles pour remplacer ces informations limitées. Les acteurs de l’industrie pharmaceutique utilisent non seulement leurs propres données, mais aussi des données tierces pour mener leur révolution.

L’industrie pharmaceutique est un secteur qui évolue rapidement et qui doit s’adapter aux évolutions technologiques et aux demandes des patients. Le digital joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie pharmaceutique, que ce soit pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments, la production, la commercialisation ou le suivi des patients. Les technologies digitales peuvent aider les laboratoires pharmaceutiques à optimiser leurs processus de recherche et de développement, en utilisant notamment l’intelligence artificielle et la simulation.

Simultanément, les enjeux et régulations de l’industrie pharmaceutique changent de jour en jour. En effet, selon une étude récente, plus de 75 % des entreprises du secteur pharmaceutique considèrent qu’une adaptation permanente leur est impérative pour rester conformes et adéquates. En effet, chaque année, la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique se réunit afin de décider des nouvelles directives et règles à suivre. Dans cet article, vous découvrirez qu’une bonne gestion des données et de leurs distributions permet de répondre à ces enjeux réglementaires et à la construction du monde médical digital de demain.

L’importance d’un modèle de gouvernance des données adéquate.

À l’ère du Big Data et de la collecte de données dans le monde médical, il est plus qu’important de décider d’un modèle de gouvernance des données sécurisé et optimal. En effet, un modèle de gouvernance des données définit les règles pour la collecte, l’utilisation, la protection et la gestion des données, ce qui contribue à améliorer la qualité des données.

Parallèlement, les réglementations sur la protection des données telles que le RGPD exigent une gouvernance rigoureuse. Avec un modèle de gouvernance optimal et sécurisé, vous assurez une protection des données sensibles et confidentielles en définissant les règles pour leur utilisation et leur protection.

L’importance des solutions de gestion d’informations réglementaires.

Parmi les nombreuses réglementations et les changements dans l’industrie pharmaceutique, la gestion des autorisations de vente sur le marché des produits pharmaceutiques peut être un défi supplémentaire en raison de la complexité des réglementations et des exigences régionales. Une solution RIM (Regulatory Information Management) peut aider à gérer ces autorisations de manière plus efficace. Cette solution vous permet une gestion centralisée des informations, facilitant ainsi la gestion et la mise à jour des données. Simultanément, une solution RIM automatise vos processus, ce qui réduit les erreurs et les délais de traitement et assure le respect des réglementations locales et les exigences régionales pour éviter les sanctions et les poursuites judiciaires. En utilisant une solution RIM, les entreprises peuvent donc accélérer les processus, améliorer la précision et la conformité et réduire leurs coûts.

La sécurité des datas dans l’industrie pharmaceutique

En ce qui concerne la sécurité des données, les entreprises pharmaceutiques doivent respecter les réglementations relatives à la protection des données personnelles et de la vie privée. Les enjeux de sécurité des données sont particulièrement importants pour les entreprises pharmaceutiques, car elles manipulent des données sensibles et personnelles sur les patients, les professionnels de santé et les essais cliniques. La Big Data ainsi qu’une gouvernance sécurisée permettent de collecter et d’analyser l’ensemble des données collectées dans le respect de la vie privée et des enjeux réglementaires posés par l’industrie pharmaceutique.

À PROPOS DE NOUS

Inferensia est le cabinet qui place « les usages avant les moyens », permettant de rompre avec l’approche traditionnelle du conseil qui peine à aligner ses méthodologies sur la notion de retour sur investissement.

Au-delà de l’intérêt collectif et individuel de ses équipes, Inferensia se positionne aussi comme un acteur majeur de l’innovation pour ses clients, permettant ainsi d’incuber les meilleures idées de nos partenaires, clients et collaborateurs. Nous ne nous positionnons pas uniquement sur le “Delivery”, la “Technologie” ou le “Doing” (vision traditionnelle) mais avant tout sur le ROI et l’usage (vision novatrice) sur lesquels se fondent nos réalisations.
NOTRE NEWSLETTER.